Son cœur s’est réparé tout seul

Publié le par gbarioz

Après l’échec de sa transplantation cardiaque qui avait eu lieu dix ans auparavant, le cœur de cette jeune Britannique de 16 ans peut à nouveau fonctionner de façon autonome. Au-delà du « miracle », cette observation représente une avancée importante  pour toutes les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque.

Hannah Clark, Une jeune Britannique aujourd’hui âgée de 16 ans peut aujourd’hui vivre comme une adolescente normale. Ça n’a pas été le cas tout au long de sa jeune vie.
 
À l’age de un an, cette jeune fille qui n’est alors qu’un bébé, présente tous les symptômes d’une Cardiomyopathie Dilatée (CMD). La CMD est une maladie du cœur qui entraîne une dilatation des cavités cardiaques, ayant pour principale conséquence une insuffisance cardiaque sévère.

La seule thérapie qui peut sauver cette enfant du risque de mort subite associé à cette maladie est la transplantation cardiaque hétérotopique.

Lors d’une transplantation cardiaque, deux techniques sont possibles. La transplantation othopique pour laquelle le cœur du donneur d’organe remplace totalement celui du receveur malade, et la transplantation hétérotopique, pour laquelle le cœur du receveur est laissé en place. Pour cette dernière, le cœur sain du donneur est accolé à celui du receveur, en fonctionnant comme une assistance.

Malheureusement, après avoir reçu sa greffe cardiaque, Hannah a développé une complication assez fréquente dans le cas des transplantations cardiaques chez les enfants : un lymphome B. La prise en charge de cette complication nécessite parfois la diminution des doses d’immunosuppresseur, indispensable pour éviter le rejet du greffon par l’hôte.

Après plusieurs années de lutte contre cette pathologie secondaire, les médecins n’avaient plus le choix et ont décidé d’enlever le cœur greffé, avec pour conséquence le retour de l’insuffisance cardiaque d’Hannah.

De façon assez surprenante, l’état post-opératoire de la jeune fille après retrait de la greffe s’est révélé très bon. Trois ans après l’intervention, Hannah est en pleine forme. 

Selon l’équipe médicale qui a suivi Hannah, son cœur a pu se réparer de façon autonome grâce au cœur sain greffé. Pendant les dix années de transplantation, le cœur malade de cette jeune patiente a pu se régénérer, avec l’aide du greffon qui servait alors d’assistance cardiaque.

C’est la première fois que l’on observe une auto régénération cardiaque après transplantation. Mais cela montre surtout la place importante que doit avoir la transplantation hétérotopique chez les enfants présentant ce type de pathologie.

Source : The Lancet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article