Cinq tasses de café par jour pour limiter les troubles de la Maladie d’Alzheimer ?

Publié le par gbarioz

Deux études publiées dans la revue Journal of Alzheimer's Disease viennent de démontrer les effets bénéfiques d’une forte dose de café quotidienne chez des souris atteintes de la maladie d’Alzheimer. À quand une démonstration chez l’homme ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui touche environ 26 millions de personnes âgées dans le monde. Cette pathologie se manifeste principalement par une démence, liée à la formation de plaques amyloïdes sur certaines zones du cerveau.

Ces études relatent les travaux d’une équipe internationale composée par des chercheurs de l’ARDC (Florida Alzheimer's Disease Research Center), associés à une équipe de l’Université de Saitama au Japon.

Les chercheurs ont utilisés une lignée de souris génétiquement modifiées qui vont développer des symptômes d’Alzheimer lors de leur vieillissement.

La première étude publiée montre que l’adjonction, dans l’alimentation des jeunes souris, d’une dose quotidienne de caféine, correspondant à une dose humaine de cinq tasses de café, limite l’apparition des symptômes de la maladie neurologique lors du vieillissement.

La deuxième étude permet d’associer cet effet à un mécanisme physiologique. L’apport de caféine chez ces souris entraîne une diminution du taux de béta amyloïde sanguin. La béta amyloïde est la  protéine qui est responsable de la formation de plaques dans le cerveau des personnes atteintes par la Maladie d’Alzheimer. C’est par la diminution de la présence de cette protéine que l’on pourrait expliquer l’effet protecteur de la caféine.

Les auteurs de ces études sont maintenant prêts à tester ces hypothèses chez l’homme.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article